Le développement durable
PREMIUM NON NOCERE, DEINDE CURARE
D'abord ne pas nuire, ensuite soigner
Cette célèbre citation marque le fondement de la démarche de développement durable de nos cliniques.
En s'engageant dans cette démarche, il y a déjà quelques années, et soutenues par notre adhésion au C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé), nos cliniques réaffirment leur volonté de mener leur action quotidienne sur la qualité et la sécurité des soins, en y intégrant une réflexion sur leur impact économique, environnemental, social et sociétal.
Le respect et la mise en œuvre effective des droits des patients s'accompagnent d'une réflexion éthique sur nos gestes de chaque jour et sur notre responsabilité envers les générations futures.
Notre engagement intègre les 4 axes du Développement Durable :
Environnemental
Des démarches visant les économies d'énergie ont été entreprises, notamment dans l'objectif de réduire notre consommation de gaz.
Dans chaque chambre, le robinet de la salle de bain est équipé d'un mousseur, visant à réaliser une économie d'eau.
Notre production de déchets (ménagers, papiers/cartons, encre, petits consommables électriques, DASRI...) est organisée et évaluée. La gestion des déchets commence par en produire le moins possible et en recyclant les autres au maximum.
Notre système documentaire est actuellement en mutation, passant d'un support « tout papier » à une mise en réseau interne dans un souci de fiabilité, d'accès facilité et de réduction de la quantité de papier et d'encre utilisée.
Economique
Dans nos cliniques, soignants et soignés sont responsables de la prise en charge du patient, en impliquant le patient lui-même et son entourage dans son traitement, en préparant sa sortie dès les premiers jours de son hospitalisation afin de ne pas allonger la durée de son séjour. Il en va de la pérennisation de notre système de protection sociale.
Social
Notre établissement valorise le bien-être au travail et la promotion de la santé par l'intermédiaire d'une commission « Sécurité et qualité de vie au travail » qui vient d'être créée.
Sociétal
Plus que les droits du patient, notre établissement considère les droits de tous, avec comme conditions essentielles le Respect et la Dignité de tous, professionnels autant que patients. Une cellule pluriprofessionnelle travaille sur une charte éthique et bientraitance.
Les quelques actions citées ci-dessus montrent notre engagement en continu dans une démarche de développement durable, qui passe aussi par des achats éco-responsables et une sensibilisation des patients et des professionnels, notamment par notre participation à la « Semaine Européenne du Développement Durable ».